Dans le monde du travail, il faut devenir efficace, fonctionnel, rentable. L’idée que l’on doit se plier complètement à l’autorité (aussi bien corporellement que mentalement), reste comme la base de pensée avec laquelle on essaye de nous faire grandir dans le but d’être performant.
Emploi du temps 2008 est un projet représentant les souvenirs des emplois du temps durant l’année de mon bac à Taiwan. Cet emploi du temps met en évidence l’aspect répétitif et visible sur l’ensemble d’une année, créant des habitudes bien ancrées. Les cases noircies évoquent l’absence de souvenirs, mais la structure reste gravée comme une empreinte qui perdure avec le temps. C’est la preuve que le cadre qui nous a été imposé nous a profondément marqués.
Cela interroge la façon dont le pouvoir organise et contrôle le temps.
C’est la raison pour laquelle j’ai réalisé un emploi du temps de ce qui reste dans ma mémoire, pour voir, si le corps se souvient des traces de l’éducation ou non.
Dans mon travail, la géométrie, les grilles et les corps ou motifs plus organiques sont souvent présents. Ce sont des éléments importants, comme le tuteur et le plant.